Bulgarie 2013

Novembre 2013

Journée de préparation au départ aujourdhui. Celle ci a commencé sous un beau ciel bleu et un temps ensoleillé.

les élèves ont été libres dans la ville cet après-midi, et ont ainsi pu profiter du beau soleil et de températures clementes.

ils ont pu se promener sur les bords du danube et voir la rive roumaine.

le départ de kuzloduy à été fixé à 1h du matin puis bus jusqu'à Sofia.

la nuit ne va pas être reposante.... Mais l'arrivée a Caen étant de bonne heure cela permettra de bien se reposer et d'arriver en cours lundi sereinement.

Après un petit déjeuner au lycee nous avons roulé deux heures pour découvrir les paysages magnifiques de belogradchik.

La neige était présente.

nous avons ensuite été voir un télescope dans un observatoire.

puis, après un repas très traditionnel, nous avons visite une grotte. La plus grande de Bulgarie.

endroit remarquable.

Aujourd'hui nous avons visité la centrale nucléaire, puis le laboratoire de mesure des radiations.

Cela a permis de voir des appareils impressionnants et de comprendre les mesures effectuées.

Au retour les élèves ont travaillé en chambre.

Nous avons débuté la journée avec une réunion dans l'autre lycée de la ville. Des professeurs d'histoire et des élèves ont pu raconter la position de la Bulgarie dans le contexte de la deuxième guerre mondiale.

Nous sommes allés ensuite visiter un musée sur la guerre turque en Bulgarie.

Après un bon repas nous nous sommes dirigés pour la visite de l'éolienne. Cependant la neige est tombée toute la journée. Les routes sont bonnes mais le chemin de campagne que nous avons emprunté pour l'éolienne était très enneigé.

Il a fallu dépenser les calories acquises lors du repas du midi afin de désenneiger le bus qui était bloqué.

Sur le chemin du retour nous nous sommes arrêtés au château Burgozone afin de découvrir la manière dont le vin est fabriqué.

De retour à l'hôtel les élèves ont travaille sur la réunion du matin afin de préparer les futures interviews.

Demain : visite de la centrale nucléaire et du laboratoire de mesure de radiations.

Nous venons d'arriver à Kozlodouy.

Nous avons été reçus par les élèves, les professeurs accompagnateurs bulgares et la directrice du lycée bulgare

Après la brioche et le miel de bienvenue traditionnels, les élèves français ont regardé un diaporama présenté par les élèves bulgares sur la Bulgarie.

Ils ont aussi découvert le système éducatif bulgare et visité le lycée.

Demain nous devons aller participer à un cours d'histoire et visiter une éolienne.

Après l'interview de Sofia nous sommes désormais dans la ville de kustendil ville natale de notre personnage central.

visite de la maison natale- musée de dimitar pechev et exposé d'un historien.

nous avons ensuite réalisé une interview de cet historien.

demain nous partons pour kozlodouy ville finale de notre séjour.

le temps est a la pluie et de la neige est annoncée.

les élèves prennent quelques kilos avec la bonne cuisine bulgare.

Tout le monde est bien arrivé à Sofia sous un temps frais mais très ensoleillé.

Nous sommes désormais à l'hôtel à Sofia où nous allons rester une nuit.

Nous préparons dès ce soir l'interview d'une personnalité demain pour le besoin du film.

Cela va être le moment fort du tournage.

Demain après une visite de Sofia, nous partirons pour l'ouest à Kustendil pour d'autres interviews et le musée de Dimitar Pechev.

Le voyage en Bulgarie aura lieu cette année du

22/11/2013 au 02/12/2013

Il sera subventionné par la région Basse Normandie, et par le lycée.

La thématique du voyage est relative à la seconde guerre mondiale, mais reste transversale sur le côté technologique.

Au programme :

• Réalisation d'un film sur la Bulgarie dans le contexte de la seconde guerre mondiale. Présentation de Dimitar Pechev.
  • Visites de moyens de production électrique : centrale nucléaire, éolienne, parc photovoltaïque.
  • Musées historiques
  • Activités de cours avec les élèves Bulgares, en langue anglaise