PFMP

Périodes de Formation en Milieu Professionnel

Tous les diplômes professionnels comportent des périodes obligatoires de formation en milieu professionnel dont la durée varie en fonction du diplôme.

Pour toutes les formations professionnelles proposées au lycée Charles Tellier, la période de formation en milieu professionnel (PFMP) est constituée de 22 semaines se répartissant de la façon suivante :

• 6 semaines en classe de seconde
  • 8 semaines en classe de première
  • 8 semaines en classe de terminale

Ces PFMP font partie intégrante de la formation. Elles sont l’occasion privilégiée de préciser le projet professionnel de l’élève et sont un facteur déterminant de l’insertion professionnelle.

L’élève acquiert des compétences professionnelles et met en œuvre les acquis de sa formation en vue de l'obtention du diplôme afin de favoriser son insertion professionnelle ou bien la poursuite d’étude en BTS (66% des élèves du lycée Tellier poursuivent leurs études après le baccalauréat).

Pour leurs recherches de PFMP (stages), les élèves sont accompagnés par leurs professeurs : CV, lettre de motivation, entraînements aux appels téléphoniques, aux entretiens...

Le calendrier des PFMP est diffusé dès le mois de juin pour permettre aux élèves d’anticiper leurs recherches.