presentation IUT.jpg

Ce Lundi, les élèves de première des sections S et STID2 ont assisté à une présentation des IUT.

C'est l'occasion pour ces élèves de découvrir ce qu'est un IUT, et de voir les différentes fillières proposées.

 Le  jeudi 8 février 2018 , l'IUT d'IFS département « Réseaux et Télécommunications », accueille nos élèves de terminales (S, ES, STI2D et SEN TR) intéressés par la  filière.  Le programme de la journée de découverte est le suivant :

·         Découverte des locaux du campus III et des services de proximité (repas au crous).

·         Séance au laboratoire de langues.

·         Deux TP de découverte de la spécialité : « réseaux » et « télécommunications » (analyse de signaux)

·         Présentation du DUT  « informatique et réseaux », mise en perspective avec les BTS du domaine des réseaux.

·         Présentation des métiers, des poursuites d’études, de l’alternance.

·         Echange avec des étudiants de 1ère année.

Ils seront accompagnés par deux enseignant(e)s de terminale.

Votre enfant a fait son entrée en terminale au mois de septembre. La plateforme unique « parcoursup » permet de se pré-inscrire dans la plupart des formations supérieures.

Les conseillères d’orientation psychologues de l‘établissement présenteront la procédure d’admission à votre enfant du 19 au 26 janvier 2018.

Afin d’avoir toutes les informations utiles pour accompagner au mieux votre enfant, vous êtes conviés à une réunion d’information sur le dispositif « parcoursup »

 

Le vendredi 26 janvier 2018 à 18h00, au lieu de vie

 

 

Votre enfant a fait son entrée en terminale professionnelle au mois de septembre.

Afin d’effectuer le bilan du premier semestre, nous vous invitons à rencontrer ses professeurs

 

le vendredi 26 janvier à partir de 16h00.

 

 

20171215_091447.jpg

Ce vendredi 15 décembre au lycée Charles Tellier, d'anciens élèves provenant des formations  baccalauréat SEN Télécom et réseaux et  baccalauréat technologique STI2D option SIN (Système d'information numérique) sont venus parler du BTS SIO du lycée ROSTAND de Caen (Services informatiques aux organisations) en compagnie de leur professeur de pratique professionnelle et d'éco-gestion.

Ce temps d'échange avait pour but (dans le cadre d'une liaison BAC /BTS) d'expliquer aux futurs étudiants les attentes de la formation ainsi que les contenus.

Après cette présentation, une visite des plateaux techniques a été organisée suivie d'une rencontre avec des enseignants du lycée Charles Tellier sur la thématique de mieux accompagner l'élève du lycée vers la formation supérieure.

Le jeudi 6 décembre, des enseignants de baccalauréat professionnel systèmes numériques des lycées Jean Jooris de Dives sur mer, Curie-Corot de Saint-Lô, Flora Tristan de La Ferté-Macé, Alexis de Tocqueville de Cherbourg, La Morandière de Granville et de Charles Tellier de Condé sur Noireau se sont formés sur un équipement orienté domotique pour la classe de seconde professionnelle.

Cette formation a été réalisée par un intervenant de la société té ZIPLUG fournisseur du kit de solutions technologiques.

La mise en place de cette nouvelle technologie permettra aux élèves d'aujourd'hui de déployer les solutions de demain.

20171206_144318.jpg

Lien permettant d’enrichir les éléments dont disposent les jeunes lycéens, ainsi que leurs familles, pour élaborer leur projet d’orientation dans l’enseignement supérieur et plus particulièrement à l'université..

https://data.esr.gouv.fr/data1ercycle/

Ces données sont nationales et seront vraisemblablement complétées par des données académiques, voire locales accessibles dans la plateforme Parcoursup.

Elles peuvent d'ores et déjà donner un éclairage sur les voies les plus appropriées pour réussir dans l'enseignement supérieur.

 

Visite-Vireretouche.png

Le jeudi 30 novembre, les 1ères MELEC (Métiers de l'Électricité et ses Environnements) et les secondes option MPS ont pu profiter d’une visite guidée par M. Poisson de sa centrale de production hydroélectrique.

Cette visite, soutenue par la direction qui s’inscrivait dans le cadre des découvertes professionnelles des sites de la région a été préparée et organisée par les enseignants, en collaboration avec M. Poisson.

 

Les élèves sont revenus de Bulgarie ce vendredi 24 Novembre. Ces élèves de la section européenne STI2D ont pu découvrir à travers ce voyage plusieurs aspects.

  • visites d'entreprises industrielles
  • visites d'entreprise de production électrique (centrale nucléaire, éolienne, panneaux solaires)
  • visites culturelles (musées, écoles, tissage traditionnel, lieux touristiques)
  • travail sur un projet électronique
  • ouverture sur l'Europe et sur une culture différente

Un programme chargé, mais très ouvert. Les élèves sont revenus avec de nombreux souvenirs de ce pays.

 

Voir le blog de ce voyage : http://www.lyceetellier.fr/voyages/blogs-des-voyages-en-bulgarie/127-bulgarie-2017.html

Les élèves Bulgares sont arrivés au lycée. Ils passeront 9 jours avec le groupe Francais. Cette visite s'inscrit dans l'échange annuel de la section européenne STI2D avec la Bulgarie. Au cours de cette visite, les élèves Francais et Bulgares visiteront le centrale nucléaire de Flamanville et travailleront sur une thématique de développement durable. La fabrication d'un monitoring pour panneau solaire. le 23 Novembre ils repartiront avec le groupe Francais qui, à son tour, passera 9 jours en Bulgarie dans un lycée.

Sous-catégories

Actualités Culturelles du Lycée Charles Tellier

Actualités Sportives du Lycée Charles Tellier

Actualités pédagogiques du Lycée Charles Tellier

Actualités générales du Lycée Charles Tellier