28278391_789083291483083_872909753_o.jpg

Jeudi dernier, parmi nos intervenants extérieurs, nous avons eu le plaisir de recevoir le CREAN (Carrefour Rural Européens des Acteurs Normands) de Vire qui est venu présenter la "Mobilité des Jeunes" aux élèves intéressés.

Nous avons eu le plaisir de rencontrer Méline, jeune espagnole en Service Civique International et Etty, jeune italienne en Service Volontaire Européen qui nous ont présenté ces deux dispositifs, qui permettent aux jeunes européens de partir vivre à l'étranger sur une période donnée.

Le CREAN a également abordé les programmes ERASMUS et le Service Volontaire à l'International, entre autres.

Ce fût un échange enrichissant!

Pour plus d'informations sur ce sujet, vous pouvez les retrouver sur leur page Facebook: https://www.facebook.com/creaneuropedirect/

Bac Pro : planning Bac Pro fev2018 v2.pdf

Bac général et Technologique : planning BB TGT fev2018 v2.pdf

Venez découvrir la petite pièce de théâtre des 1ère LVA au CDI le lundi 12 février, sur inscriptions au CDI (places limitées).

Histoire inspirée de la pièce HUNTER de Marc Lainé. Mise en scène de M. Delahaye.

27044658_1598754600204139_2122970506_n.jpg

Inscription, saisie des vœux  et confirmation sur  WWW.PARCOURSUP.FR

Etape 1 : Du 22 janvier au 13 mars 2018

• Inscription et création du dossier: saisir adresses mail valides (lycéen et parent)/Téléchargement possible de l’application sur le téléphone mobile
  • Consultation des contenus, attendus, places disponiblesde chaque formation
  • Saisie des vœux et sous-voeux : 20 maximum non classés

Etape 2 : Jusqu’au 31 mars 2018

• Finalisation du dossier : rédaction en ligne du projet de formation motivé pour chaque vœu/pièces justificatives éventuelles à joindre
  • Confirmation des vœux impérative !

Diaporamas à télécharger dans l'article complet

presentation IUT.jpg

Ce Lundi, les élèves de première des sections S et STID2 ont assisté à une présentation des IUT.

C'est l'occasion pour ces élèves de découvrir ce qu'est un IUT, et de voir les différentes fillières proposées.

Le jeudi 6 décembre, des enseignants de baccalauréat professionnel systèmes numériques des lycées Jean Jooris de Dives sur mer, Curie-Corot de Saint-Lô, Flora Tristan de La Ferté-Macé, Alexis de Tocqueville de Cherbourg, La Morandière de Granville et de Charles Tellier de Condé sur Noireau se sont formés sur un équipement orienté domotique pour la classe de seconde professionnelle.

Cette formation a été réalisée par un intervenant de la société té ZIPLUG fournisseur du kit de solutions technologiques.

La mise en place de cette nouvelle technologie permettra aux élèves d'aujourd'hui de déployer les solutions de demain.

20171206_144318.jpg

Les élèves sont revenus de Bulgarie ce vendredi 24 Novembre. Ces élèves de la section européenne STI2D ont pu découvrir à travers ce voyage plusieurs aspects.

• visites d'entreprises industrielles
  • visites d'entreprise de production électrique (centrale nucléaire, éolienne, panneaux solaires)
  • visites culturelles (musées, écoles, tissage traditionnel, lieux touristiques)
  • travail sur un projet électronique
  • ouverture sur l'Europe et sur une culture différente

Un programme chargé, mais très ouvert. Les élèves sont revenus avec de nombreux souvenirs de ce pays.

Voir le blog de ce voyage : http://www.lyceetellier.fr/voyages/blogs-des-voyages-en-bulgarie/127-bulgarie-2017.html

Les élèves Bulgares sont arrivés au lycée. Ils passeront 9 jours avec le groupe Francais. Cette visite s'inscrit dans l'échange annuel de la section européenne STI2D avec la Bulgarie. Au cours de cette visite, les élèves Francais et Bulgares visiteront le centrale nucléaire de Flamanville et travailleront sur une thématique de développement durable. La fabrication d'un monitoring pour panneau solaire. le 23 Novembre ils repartiront avec le groupe Francais qui, à son tour, passera 9 jours en Bulgarie dans un lycée.

La plupart anciens élèves du Lycée Tellier, sont venus présenter leur parcours, les exigences du monde du travail et échanger avec les jeunes lycéens. Le but étant de montrer que la formation scolaire a un intérêt mais qu’il faudra toujours continuer à se former au cours de sa carrière pour continuer à évoluer et à rester performant surtout si l’on travaille dans un domaine technique.

De plus des activités sportives ont été organisées afin de créer une cohésion de groupe entre les 2 classes MELEC ( Métiers de l'Electricité et Equipements Connectés) et SN (Systèmes Numériques) soit 48 élèves.

Les jeunes ont effectué une course d'orientation de 5 kms à la base de Pont d'Ouilly et de l'acrobranche sur le site des Roches d'Oëtre.

Restitution des groupes de travail

Le tout se terminant autour d'un barbecue suivi d'un travail de groupe afin de restituer les impressions de chacun.

Pour la quatrième année consécutive, les élèves de seconde professionnelle du lycée Charles Tellier ont participé à 3 jours d'intégration du 13 au 15 septembre. L'objectif était de découvrir le milieu professionnel au travers de la visite de l'entreprise locale « Corlet »  et d'échanger avec des professionnels.

Le mercredi matin, une rencontre a été organisée pour les élèves avec des techniciens et ou chefs d’entreprise, CEPIA à Flers, Pro &Cie Couanon à Mézidon Canon, ainsi que Melveen Anne champion de France du métier « contrôle industriel » en préparation  au lycée en vue des championnats du monde des olympiades des métiers.