Matières enseignées :
Il acquiert les compétences pour mettre en œuvre des réseaux informatiques (installation des éléments d'un système électronique et exploitation du réseau). Il est également formé à l'analyse d'un logiciel ou d'un matériel, dans un but de Cybersécurité et de valorisation des données.
Il exercera ses activités dans l'industrie "4.0", dans les domaines des réseaux intelligents et de l'exploitation des données : industrie (automatismes industriels, usines "4.0 et 5.0", smart city, etc.), domotique, cybersécurité, télémédecine et santé, transports, télécommunications, l'Internet des objets, etc.
Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de 3e.
Les élèves entrent en classe de 2de professionnelle Métiers des transitions numérique et énergétique en vue de préparer cette spécialité du bac pro.
L'apprentissage est toujours possible à partir du niveau première ou terminale.
Le baccalauréat MELEC donne accès à différents B.T.S du domaine industriel: BTS électrotechnique, BTS maintenance des systèmes, BTS technico-commercial, BTS CRSA (conception et réalisation de systèmes automatiques)
22 semaines obligatoires sont prévues dans le cursus des trois années de baccalauréat professionnel (6 en 2nde et 8 en 1ère et terminale).
Ces PFMP, outre qu'elles doivent concourir à l'acquisition des compétences, ont pour objectif de permettre à l'élève :