Bulgarie 2015

Voyage en Bulgarie 20 Novembre 2015 - 29 Novembre 2015

Le départ de Kozlodouy est prévu à 6h du matin heure locale. Arrivée à Sofia à 9h.

L'avion est prévu à 11h40, arrivée à Beauvais à 13h45. Nous pensons faire un départ à 14h30 de Beauvais. Avec une arrivée à Caen (même lieu que le départ) vers 17h45 / 18h.

8-sport.JPGDernière journée avant le départ.

Matin : Une directrice de l'éducation nationale est venue nous rencontrer ainsi que la télévision locale Bulgare.

échanges de questions/réponses avec la journaliste, la directrice et la directrice de l'éducation.

Ensuite, activités électroniques de soudure de cartes électroniques en binôme avec les bulgares. Avec présentation en anglais du travail à effectuer.

Après-midi : SPORT ! Les Français ont joué au volley. Le score a été de 25-5 puis 25-7..... Pour les Bulgares.....Heureusement ils ont voulu se rattraper avec un football en salle. Cette fois le score a été de 9-3......pour les Bulgares....Sans doute l'effet d'un repas trop copieux le midi. C'est sûr...En tous les cas, très bon moment fair play et sympathique.

7-eolienne.JPGLe temps est toujours très humide et un peu froid.

Ce matin visite du domaine du château Burgozone. L'occasion pour les élèves de voir tout le processus de fabrication du vin avec l'ingénieur oenologue.

L'après midi, nous visitons une éolienne. Troisième moyen de production électrique après la centrale nucléaire et les panneaux solaires.

6-silpa.JPG

Départ pour la ville voisine de LOM ou nous visitons le matin une entreprise orientée mécanique et plasturgie. Après le repas nous sommes dans un lycée professionnel. La visite est très officielle, et deux inspecteurs de l'éducation sont là pour notre venue. Julien a pu prendre des cours de conduite sur un simulateur de conduite.

Le temps est devenu plus froid et plus humide....Mais l'enthousiasme et la bonne humeur sont là !

5-taxi.JPG

Matin : visite d'une entreprise de fabrication de chaudière à pellets. Explications de la conception par l'ingénieur.

Après-midi : réception officielle par le maire de la ville, puis visite historique sur le bateau Radietsky et la vie de Christo Botev personnage historique Bulgare.

Journée de repos en ce dimanche très ensoleillé....

Quartier libre des élèves Français avec les élèves Bulgares.

Aujourd'hui départ pour Belogradchik site magnifique à l'est de la Bulgarie.

Après la visite du site le matin, déjeuner dans un restaurant traditionnel et visite d'une centrale de production électrique solaire. Des explications très techniques de la part d'un ingénieur. C'est un très bon complément des explications de cours en France sur le sujet.

centrale.JPG

Visite d'entreprise aujourd'hui, la centrale nucléaire et son laboratoire de mesures.

Les élèves ont pu rentrer dans la salle de commande de la centrale, ainsi que dans la salle des machines avec la génératrice.

Ils ont en outre pu découvrir le centre de pilotage de la distribution électrique, et pour finir visiter un laboratoire de mesures des radiations pour la protection de l'environnement.

Une journée bien chargée, mais très enrichissante sur les contenus technologiques.

bienvenue2.JPG

Après le petit déjeuner, réception par la directrice de l'établissement.

Les élèves Bulgares souhaitent la bienvenue aux Français en leur offrant le traditionnel pain trempé dans des épices et du miel.

Ensuite, les élèves Français ont pu découvrir le lycée et le système éducatif Bulgare.

A l'occasion de cette journée, les élèves Bulgares offrents des bracelets pour la tradition du 1er mars.

image.jpg

Le départ est prévu à 8h15 ce mercredi 16 à Caen !

Le voyage en Bulgarie est annulé jusqu'à nouvel ordre pour 2015.

Dans 1 mois, le 20 Novembre, les élèves de la section euro partent en Bulgarie.