Bulgarie 2014

Voyage en Bulgarie pour l'année 2014.

 

sofia1.JPG

Nous sommes partis à 1h15 du matin de kozlodouy. Après 3h de route, sans neige, nous attendons désormais l'avion. La fatigue se fait sentir....il est 6h....

 

 

Matinée tranquille à l'hôtel, puis visite du bateau Radietsky. Ce bateau est lié à un point important de l'histoire Bulgare. Ce sujet traité en cours de DNL sera développé cet après midi par la collègue Bulgare.

Ce soir, ou plutôt dimanche, le départ est fixé à 1h du matin avec une arrivée à Sofia à 3h. De la neige est annoncée. Le vol est toujours maintenu au depart de Sofia à 7h20 arrivée à 9h20 à Paris CDG.

mairie2.JPG

Le dernier petit déjeuner au lycée était a 9h. Nous avons ensuite été reçus par le maire adjoint. Après une vidéo de présentation de la ville, les élèves ont reçu un cadeau. La télévision Bulgare était même là pour l'occasion. Romaric a répondu aux questions de la journaliste et est déjà sans doute célèbre !

L'après midi a été consacrée à la visite d'une entreprise de maintenance mécanique et électrique. L'occasion de voir des machines outils méconnues des élèves en général.

Demain matin, repos, puis, visite d'un bateau historique.

centrale.JPG

Aujourd'hui nous sommes allés visiter la centrale nucléaire pour compléter la thématique sur l'énergétique traitée en cours. La visite nous a été faite par un ingénieur de la centrale. Nous avons commencé par la salle de commande de la tranche 5. Puis nous avons été dans la salle des turbines.

Les photos sont interdites....Seule une photo devant le centre d'information nous a été accordée.

Nous avons été ensuite dans un laboratoire de mesures de la radioactivité. Deux scientifiques ont expliqué les mesures et leurs appareils. Visites extrêmement intéressantes car rares en France.

L'après midi est dédiée au travail en chambre. Une vérification sera faite à 17h. Si tout est bon, il y aura un quartier libre pour les élèves avant d'aller manger.

Demain, nous serons reçus à la mairie et nous visiterons une autre entreprise.

elec0.JPG

Durant la matinée, les élèves ont fabriqué une carte électronique ave c leurs homologues Bulgares. L'occasion d'échanger des mots d'anglais sur un sujet technique. Vers 11h, tenue de sport pour un match de basket-ball contre les Bulgares.

L'après-midi, nous avons visité une entreprise qui va fabriquer des chaudières à pellets. Nous avons pu discuter avec l'ingénieur qui les a mis au point (un ancien ingenieur aéronautique). Cela permet de voir ( ou revoir) des choses vues en cours sur les energies., mais la partie réalisation technique est aussi très intéressante.

eolienne1.JPG

 Le temps a peu évolué si ce n'est la température qui descend encore un peu(2°C).

Ce matin visite d'une éolienne. Cette visite s'inscrit pleinement dans le programme sti2d. Les élèves ont pris des notes pour exploitation en cours.

Nous avons ensuite mangé dans un petit restaurant local. Un repas très très copieux....

Nous avons fini la journée par une visite d'un domaine viticole. Une explication totale du processus nous a été donnée devant les différentes salles et cuves. 

classe_neda.JPG

Nous avons été accueilli au lycée vers 9h. Accueil de bienvenue dans la pure tradition bulgare. Après la présentation de l'établissement et du système éducatif, nous avons mangé dans le restaurant qui nous sert de cantine pour la semaine. L'après midi a été sportive. Après un échauffement dirigé par monsieur Roupsard, les élèves ont joué au volley-ball. L'après midi s'est terminée avec une initiation à la danse Bulgare traditionnelle.

prog.JPG

Départ pour l'est de la Bulgarie à Belogradchick. Site magnifique. Malgré le temps toujours couvert les élèves bulgares ont accompagné les Francais à travers ces roches. Mais avant cette visite un restaurant traditionnel Bulgare.

resto_belogradchick1.JPG

resto_belogradchick2.JPG

belogradchick_1.JPG

belogradchick2.JPG

 

Nous avons quitté Sofia en bus pour kozlodouy. Sommes arrivés à 18h. Après un passage rapide à l'hôtel, nous avons mangé au restaurant. Les élèves bulgares ont initié les français à la danse folklorique bulgare. Nous avons eu aussi droit à un spectacle chorégraphié réalisé entièrement par les élèves bulgares. Demain excursion pour le site de Belogradchick. Le temps est toujours couvert.

 

 

 

 

 

 

 

Arrivée à Sofia sous un temps pluvieux et frais.

 

 

 

En attente de l'enregistrement des bagages à Roissy CDG

 

 

 

 

 

 

 

Les dates du voyage en Bulgarie seront du samedi 22 Novembre 2014 au dimanche 30 Novembre 2014