< Littéraire >

 Conditions d'accès

photo 2 numero 1

Après une 2nde générale et technologique.

Dés la seconde, il est intéressant mais pas obligatoire de suivre l'enseignement d'exploration "Littérature et société".

Objectifs

En série littéraire, les élèves approfondissent leur culture littéraire et améliorent les techniques de dissertation et de commentaire en français, philosophie, histoire-géographie. On cherchera à développer leur esprit d'analyse et de synthèse pour les mener vers une lecture plus fine et plus développée de documents (textes de tous genres, documents vidéo et  audio ou encore documents iconographiques). Pour y parvenir, il faut développer l'expression orale, il faut donc participer aux  discussions et moments de réflexions qui ont lieu en classe et bien sûr développer ensuite l'expression écrite.

3 profils principaux :

  • langues vivantes (deux)
  • lettres
  • arts

Qu'est-ce que la littérature étrangère en langue étrangère ou LELE?

Il s'agit d'un enseignement obligatoire et non d'une spécialité choisie par l'élève. Par conséquent, tous les élèves de la série L suivent cet enseignement. 

Il s'agit avant tout d'une découverte de la littérature anglo-saxonne. L'objectif est de familiariser les élèves à la lecture en langue étrangère, de l'aider à prendre confiance et surtout de prendre goût à la lecture. Il ne s'agit en aucun cas d'un panorama de la littérature qui aurait pour but de faire apprendre et lire une série de grands classiques. 

L'enseignement de la LELE s'organise autour de thématiques définies par les programmes qui sont en fait des thèmes larges qui permettent de regrouper des oeuvres d'origines et d'époques différentes. En LELE, on peut lire des extraits de grands classiques comme "Frankenstein" ou "Alice's Adventures in Wonderland" mais on travaille aussi sur des nouvelles et des recueils de nouvelles sans oublier la littérature pour jeunes adultes ou Literature For Young Adults , littérature typique des pays anglo-saxons qui commence à se développer en France.

L'examen qui a lieu à la fin de la terminale est un oral de 10 minutes au cours duquel l'élève présente à un examinateur inconnu un dossier organisé autour d'une thématique, dossier qu'il aura préparé en classe et qui doit montrer sa capacité à faire des liens entre les lectures effectuées ainsi que sa capacité à discuter, argumenter et donner son opinion.

Les enseignements de spécialité
 
Il s'agit cette fois d'un enseignement choisi par l'élève. Pour effectuer ce choix, l'élève doit se baser sur ses goûts, ses capacités et son projet professionnel. 
 
Langue vivante 1 approfondie
 
Il s'agit d'un enseignement de 3h par semaine qui vient s'ajouter aux 2h de LV1 suivies par tous. Suivant le même programme que la LV1 avec les mêmes thèmes d'étude (Mythes et Héros, L'Idée de Progrès, Espaces et Echanges, Lieux et Formes de Pouvoir), elle vise un niveau de langue plus élevée (B2/C1) et permet d'intensifier la pratique orale de la langue. Elle s'adresse aux élèves désireux de mieux connaître le monde anglophone et désireux d'atteindre un niveau d'expression assez élevé en anglais.

 

Pour conclure

On attend d'un élève de L qu'il aime la littérature et l'analyse. Il y a en série L un certain nombre d'oeuvres à lire, aimer lire est donc un sérieux atout. Enfin, on attend surtout d'un élève de série littéraire qu'il soit curieux, qualité essentielle qui le poussera à enrichir sa culture personnelle et à s'intéresser au monde qui l'entoure.

 

Contenu de la formation L
  Première Terminale Coeff. examen
Enseignement obligatoire commun
Français 4h - 5
Philosophie - 8h 7
Littérature 2h 2h 4
Histoire-géographie 4h 4h 4
LV1 anglais 2.5h 2h 4
LV2 allemand ou espagnol 2h 2h 4
Littérature étrangère en LV1 2h 1.5h 1
Enseignement scientifique 1h30 - 2
EPS 2h 2h 2
Education Morale et Civique 0.5h 0.5h -
Travaux Personnels Encadrés 2h  - 2 (bonus)
 
Enseignement obligatoire ou"Spécialité" au choix (1 matière obligatoire au choix )
LV1 approfondie anglais 3h 3h 4
Mathématiques 2h 2h 4
 
Option facultative (une seule)
Latin 2h 2h 3
Théâtre     2
E.P.S. 3h 3h 2

 

Au programme de 1ère : des enseignements obligatoires communs :

  • français et littérature
  • histoire et géographie
  • langue vivante 1
  • langue vivante 2
  • enseignement scientifique
  • éducation physique et sportive
  • éducation morale et civique

Une spécialité à choisir parmi langue vivante 1 anglais approfondie ou mathématiques.

Des options facultatives (deux maximum) : latin ou EPS.

Au programme de terminale

Des enseignements obligatoires communs (philosophie, littérature, histoire et géographie, langue vivante 1, langue vivante 2, LELE, éducation physique et sportive, éducation morale et civique)

Un enseignement de spécialité pour donner un profil à son bac à choisir parmi : langue vivante 1 approfondie ou mathématiques.

Des options facultatives (deux maximum) : latin, langue vivante 3, EPS.

Le choix de l'enseignement obligatoire en première et de l'enseignement de spécialité en terminale est important. Sans être déterminants pour une poursuite d'études, ces enseignements sont autant d'atouts à faire valoir : par exemple, les langues vivantes pour des études de traduction-interprétariat.

 

Les débouchés et poursuites d'études

photo 2 numero 3

Avec comme perspective, un emploi dans l'enseignement, la communication, le journalisme, l'interprétariat, l'édition, la publicité, les arts, le droit.

Les concours de la fonction publique, sélectifs, sont ouverts aux diplômés en droit, sciences politiques, sciences humaines...

Le commerce et la gestion d'entreprise sont accessibles aux forts en langues...et en maths.

Trois bacheliers littéraires sur quatre rejoignent l'université et s'engagent pour 4 ans au moins dans les filières lettres, langues, arts, philosophie, sciences humaines et sociales, droit, administration économique et sociale...

Mais les élèves peuvent choisir d'autres cursus : classes préparatoires aux grandes écoles littéraires, préparer un BTS ou un DUT, entrer dans un IUP, rejoindre une école de journalisme... et pourquoi pas intégrer une école de commerce.

Vous aimez cet article ?

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn