Sorties scolaires


Prix Bayeux 2023 : les productions des élèves

Durant leur séjour à Bayeux les 9 et 10 octobre dernier, les élèves de 1ere A et de 1ere RISC3 ont assisté à la projection d’un film et visité plusieurs expositions concernant les conflits dans le monde et le journalisme de guerre . Par petits groupes, ils étaient plus particulièrement missionnés pour réaliser le compte-rendu d’un des temps forts du séjour sous la forme d’une capsule vidéo, dont voici une sélection.

Médiathèque des 7 lieux

Reconstruction(s), exposition proposée par Médecins Sans Frontières

Espace culturel Leclerc

L’Iran de la révolte en BD

Hôtel du Doyen

L’autre Débarquement, les correspondants de guerre en Normandie

Musée Mémorial de la Bataille de Normandie

Histoires oubliées de notre pays » (exposition de photographies

Cinéma Le Méliès

Projection du film « les âmes perdues » (2022) sur la torture en Syrie

Prix Bayeux

Pour la 3ème année consécutive, une classe du lycée professionnel et une classe du lycée général participent au Prix Bayeux des Correspondants de Guerre, destiné à rendre hommage aux journalistes qui exercent leur métier dans des conditions dangereuses.
Ce lundi 9 octobre en fin de journée, après avoir participé au vote du meilleur reportage de guerre parmi 10 reportages sélectionnés, les 2 classes ont assisté à Bayeux à la projection du film documentaire « Les âmes perdues » réalisé par Stéphane Malterre et Garance Le Caisne. Ils ont eu la chance de pouvoir échanger avec Garance Le Caisne pendant près d’une heure suite à la projection, échange riche en informations et en émotions sur le métier de journaliste.
Accueillis pour la nuit dans un logis de Bayeux et au lycée Arcisse de Caumont pour les repas sur ces 2 journées, ils se sont rendus mardi sur différents sites de Bayeux pour visiter les expositions proposées cette année. Les documents et approches variés leur ont permis d’en savoir plus et de mieux comprendre les conflits qui bouleversent notre monde : la Syrie, Gaza, l’Iran.

LES LVES DU LYCEE BAYEUX

LES LVES DU LYCEE BAYEUX 2

LES LVES DU LYCEE BAYEUX 1

Sortie à La Cité de la Mer

Le lundi 6 février 2023, de 8h à 19h, tous les élèves de seconde et les élèves de la section plongée se sont rendus à La Cité de la Mer de Cherbourg, dans la Manche.

La Cité de la Mer est un parc scientifique et ludique, inauguré le 29 avril 2002 et situé a Cherbourg-en-Cotentin.
Le site a pris place dans l’ancienne gare transatlantique Art déco inaugurée en 1933. Maintenant, le parc est consacré à l’exploration sous-marine et à la découverte des grandes profondeurs puis il a été complété en 2012 par un nouvel espace Titanic, retour à Cherbourg. La gare maritime a été nommée “Monument préféré des français” en 2022.

Sortie à La Cité de la Mer

Le lundi 6 février 2023, de 8h à 19h, tous les élèves de seconde et les élèves de la section plongée se sont rendus à La Cité de la Mer de Cherbourg, dans la Manche.

La Cité de la Mer est un parc scientifique et ludique, inauguré le 29 avril 2002 et situé a Cherbourg-en-Cotentin.
Le site a pris place dans l’ancienne gare transatlantique Art déco inaugurée en 1933. Maintenant, le parc est consacré à l’exploration sous-marine et à la découverte des grandes profondeurs puis il a été complété en 2012 par un nouvel espace Titanic, retour à Cherbourg. La gare maritime a été nommée “Monument préféré des français” en 2022.

Plaidoiries des lycéens  (Mémorial Caen)

Le projet de plaidoiries est un projet en commun avec les classes de 1ere B et de 1ère STI2D.

Il a démarré lorsque nos professeurs nous ont expliqué le principe des plaidoiries. Ce sont des interventions orales pour défendre des problématiques actuelles, sur les droits de l’homme.

Des lycéens de nos âges se présenteront face à un jury lors de la finale du Concours de Plaidoiries lycéennes au Mémorial de Caen et où nous serons jurés !

Afin d’être en mesure de juger ces plaidoiries, nos professeurs ont décidé que nous-mêmes, par groupe, nous effectuerons des plaidoiries devant nos deux classes.

Pour préparer, nous avons bénéficié de plusieurs séances de cours: la répartition des tâches, recherches puis la rédaction de la plaidoirie, visionnage de webinaires envoyés par le Mémorial avec des interventions de professionnels (journaliste, membre de l’association Amnesty international…) et puis un exercice oral pour s'entraîner à s'exprimer.

Nous avons également étudié plusieurs prestations pour définir les critères importants d’une plaidoirie et créé une grille d’évaluation. Ensuite, nous sommes passés groupe par groupe devant les autres élèves, ce qui fait à peu près au total 60 personnes au Lieu de Vie.

Le fait de présenter les plaidoiries devant les autres élèves permettait aux élèves spectateurs de s'entraîner à juger avec nos grilles. Pour finir, le 18 mars dernier, nous nous sommes donc rendus à Caen où nous avons pu assister aux 14 plaidoiries finalistes avec des lycéens venant de la France entière qui se sont préparés rudement pour cette journée et nous avons chacun voté pour notre plaidoirie préférée pour le Prix Lycéen.

Divers avis d’élèves:

  • “C’était impressionnant de voir ces lycéens devant une immense foule parler calmement et avec conviction” Romane.
  •  “Pour moi, ce projet plaidoirie a été plutôt enrichissant puisque déjà nous avons pu échanger avec une autre classe que nous ne côtoyons pas forcément dans la vie de tous les jours! “ Anna.
  • “Nous avons appris beaucoup de choses, comme la menace Pégasus ou des discriminations dans certaines communautés. C’était intéressant!” Mattéo
  • “On a appris à s’exprimer et à juger un oral. A refaire!” Manolo.
  • “On a découvert ce qu’était une plaidoirie et tout le travail qu’il y a derrière tout ça. ça nous dit aussi de nous entraîner pour l’oral du BAC.” Mathilde.
  • “Je suis plus à l’aise à l’oral devant un public” Charlotte
  • “Cela m’a permis de me rendre compte de ce que des jeunes de mon âge pouvaient produire.” Manon
  • "Ça m'a donné envie de m’intéresser aux problèmes dans le monde aujourd’hui”. Marceau
  • “J’en ai retiré une grande conscience des enjeux mondiaux et des actions que moi, lycéen, je peux effectuer” Joackim
  • “C’est un bon entraînement à l’oral mais c’était long et difficile” Brice
  • “Ces plaidoiries m'ont beaucoup touché et la façon d’argumenter et de mettre le ton peut changer la façon d’émouvoir la personne en face de soi” Amélia
  • “J’en ai conclu que, dans un oral, l'élocution et les trous de mémoire n’étaient pas toujours le critère principal, le plus important est de maîtriser son sujet!” Inès