Des enseignements communs

MatièreHoraire  élèveHoraire élève en groupe
Enseignements communs
Français 3H 1H
Histoire-géographie / EMC 3H 1H30
Langue vivante 1 et 2 4H 1H30
Mathématiques 3H 1H
Physique Chimie 1H50 1H50
Sciences de la Vie et de la Terre - 1H50
Education Physique et Sportive 2H -
Accompagnement personnalisé - 2H
Horaire total de l’enseignement obligatoire par élève 25H30


L’accompagnement

Chaque élève bénéficie de deux heures d’accompagnement personnalisé incluses dans son emploi du temps.
Deux fois, 6 ateliers pour 3 classes de seconde sur une heure (groupes de 17/18 élèves) :  

L'accompagnement
Fr1 Fr2              
M1 M2              

 
Contenu  (disciplinaire, transversal ou contournement) :

 

-    en français, histoire géographie, physique chimie, langue vivante, mathématiques
-    ou de l’aide pour l’auto documentation, pour l’orientation, pour le respect des règles de vie

Le Tutorat

Les élèves volontaires ont la possibilité d’être accompagnés par un tuteur sur une heure de vie scolaire inscrite à l’emploi du temps. Le tuteur guide l’élève vers la résolution de son problème, met en place toutes les  actions utiles en favorisant les liens entre les membres de la communauté éducative.

Les enseignements d’exploration : 

La classe de seconde doit permettre à chaque élève de pouvoir s’orienter vers toutes les séries générales ou technologiques

1er enseignement        Horaires Les élèves doivent obligatoirement choisir l’un de ces deux enseignements d’exploration (sauf cas 3)
Enseignements d'exploration
Sciences économiques et sociales      
        
1 H 30 

Les élèves découvriront les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines : comment expliquer économiquement les comportements de consommation et d’épargne des ménages ? Comment les entreprises produisent-elles ? Comment expliquer la formation d’un prix sur un marché ? Comment inciter les agents à prendre en compte la pollution dans leur comportement ? Comment analyser sociologiquement les organisations et la consommation des ménages ?

 

Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion 1 H 30

Les élèves découvriront les notions fondamentales de l’économie et de la gestion, en partant du comportement concret d’acteurs qu’ils côtoient dans leur vie quotidienne (entreprises, associations, etc..) : comment fonctionnent-ils ? Quel est leur rôle économique exact ? Quelles relations entretiennent-ils avec les autres acteurs économiques ? Quelles stratégies mettent-ils en œuvre pour se développer, par exemple en matière d’innovation ? Comment répondent-ils aux attentes qui leur sont adressées ? A quels défis et à quelles contraintes sont-ils confrontés, par exemple en matière de réglementation ?

 

Premier cas, un 2ème enseignement parmi :   Les élèves suivent un enseignement d’exploration supplémentaire
Méthodes et pratiques scientifiques 1 H 30

Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant les mathématiques, les sciences de la vie et de la terre, la physique et la chimie. L’enseignement vise à montrer l’apport et l’importance de ces disciplines dans la société moderne, et permet de découvrir certains métiers et formations scientifiques.

 

Littérature et société 1 H 30

Il s’agit de montrer l’intérêt et l’utilité sociale d’une formation littéraire et humaniste qui intègre l’apport de l’histoire pour mieux faire comprendre le monde, la société et leurs enjeux.

 

Création et innovation technologique 1 H 30

Comprendre comment on conçoit un produit ou un système technique, faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable. Il permet aussi d’explorer de manière active, et à partir d’exemples concrets, plusieurs domaines techniques ainsi que les méthodes d’innovation.

 

Sciences de l’ingénieur 1 H 30

A travers la question du développement durable, analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux, et découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences de l’ingénieur. La mise en œuvre d’outils informatiques permet la modélisation des systèmes et la simulation de leur comportement.

 

Deuxième cas, les deux enseignements suivants   Les élèves suivent les deux enseignements d’exploration, en plus du premier
Création et innovation technologique 1 H 30 Voir  dessus
Sciences de l’ingénieur 1 H 30 Voir dessus
Troisième cas, un enseignement d’exploration EPS   Par dérogation 1 seul enseignement d’exploration
(sans le premier obligatoire à dominante économique)
Education physique et sportive 5 H L’option d’exploration EPS permettra aux élèves de développer des compétences, et des connaissances scientifiques, techniques et tactiques afin de préparer des études dirigées vers un métier du sport (éducateur sportif, médecin du sport, professeur d’EPS, kinésithérapeute, …). Par l’intermédiaire d’activités physiques et sportives (APS) comme le hand-ball, le volley-ball, la musculation et les techniques de relaxation et d’étirements, les élèves bénéficieront de cours pratiques et théoriques (physiologie, anatomie, culture des APS) à hauteur de 5 heures par semaine. Ainsi trois thèmes vont être développés : APS et affrontement, APS et santé, APS et environnement. Dans ce dernier thème, les élèves iront faire un stage sur une base de plein air afin d’augmenter leurs connaissances théoriques et pratiques.

 

Les enseignements facultatifs : 

Les enseignements Facultatifs
Langue et culture de l’Antiquité 3 H Latin
     

 

 

 

En résumé, les enseignements d’exploration au lycée Charles Tellier ce sont : 

 

1 premier enseignement d’économie parmi  
 +
1 second enseignement d’exploration parmi
Sciences économiques et sociales Méthodes et pratiques scientifiques Création et innovation technologique
Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Littérature et société Sciences de l’ingénieur
Cas 1

 

1 premier enseignement d’économie parmi +  Un 2ème ET un 3ème enseignement d’exploration
Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Sciences de l’ingénieur
Sciences économiques et sociales Création et innovation technologique
Cas 2

 

Cas 3
Un seul enseignement d’exploration de 5 H
Education physique et sportive

 

 

 

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