<Systèmes numériques>

Le Baccalauréat Professionnel "Systèmes  Numériques" (Bac Pro SN) a pour objet de former des tech

niciens capables d’intervenir sur les équipements et les installations exploités et organisés sous forme de systèmes interconnectés , communicants et convergents des secteurs grands publics professionnels et industriels.

Ce métier est en pleine évolution car l'habitat, les immeubles tertiaires doivent être équipés de services intelligents pour améliorer la sûreté, le confort, le suivi de la santé de l'usager et aussi réduire la cons

ommation d'énergie.

Ce Baccalauréat Professionnel aborde l’ensemble des compétences professionne

lles permettant au technicien d’ex

ercer les activités liées à

• la préparation,
  • l’installation,
  • la mise en service,
  • la maintenance préventive et/ou corrective de systèmes électroniques.

De plus, le technicien participe aussi au service client en complémentarité des services commerciaux.

La formation s'échelonne sur 3 ans et s'organise sur 3 options qui sont déclinées à partir de grands secteurs d’activités :

• Option A:Sûreté et sécurité des infrastructures de l'habitat et du tertiaire (SSIHT)
    Dans ce domaine des installations contribuant à la sécurité des biens et des personnes, on peut distinguer divers systèmes de détection-intrusion, de vidéo-surveillance, de contrôle d'accès, de sécurité incendie. La gestion technique des bâtiments (domotique et immotique) est partie intégrante de cette option.
  • Option B: Audiovisuel, réseaux et équipements domestiques (ARED)
    Cette option s'attache à tous les équipements qui participent au confort de la maison (installations audiovisuelles, multimédia et équipements électrodomestiques ).
  • Option C: Réseaux informatiques et systèmes communicants (RISC)
    Cette option regroupe l'ensemble des ressources et moyens techniques permettant d'acquérir puis de transférer une communication ou un échange de données entre des équipements, des interlocuteurs et des objets distants.

La première année (seconde)  est une année de tronc commun à l'issue de laquelle l'élève doit choisir une option. Dans l'académie de Caen la poursuite de la formation s'effectue au lycée Tellier en première et terminale pour chacune des options.

La marine est partenaire du lycée Tellier.

En terminale l'apprentissage peut être envisagé. Quatre jeunes sont devenus apprentis en passant en terminale, ils poursuivent leur cursus en alternance au lycée Tellier.

Qualités requises :

L'élève de troisième qui envisage cette formation doit aimer travailler en équipe,être ordonné et méthodique et posséder une bonne capacité d'analyse.

Débouchés et poursuites d'études :

Le bachelier peut trouver un emploi en tant que technicien conseil d'installation, de mise en service e

t de  maintenance en SAV.

Cette formation touche différents secteurs comme l'électroménager, l'audiovisuel, la gestion d'accès , la vidéosurveillance, le nautisme, l'agriculture, l'informatique...

La plupart des bacheliers poursuivent pour obtenir un BTS ou un DUT dans le domaine du numérique :

• BTS SN option A (informatique et réseaux) ou option B (électronique et communications).
  • BTS SIO (services informatiques aux organisations)
  • BTS FED (fluides, énergies, domotique) option C : domotique et bâtiments
  • BTS métiers de l'audiovisuel option métiers du son, métiers de l'image, ou montage et post-production
  • BTS TC (Technico-commercial)
  • BTS MUC (Management des unités commerciales)
  • DUT Réseaux et télécommunications

Matières enseignées :

Seconde

Première Terminale
Français histoire/géo/EMC 4h30 4h30 4h30
Maths sciences 4h 4h 4h
Langue Vivante (Anglais) 2h 2h 2h
Economie gestion 1h 1h 1h
Éducation Artistique - arts appliqués 1h 1h 1h
Éducation Physique et sportive 3h 3h 3h
Sciences et techniques industrielles (STI) 12h 12h 12h
Projet (STI + général) 2h 2h 2h
Accompagnement personnel individualisé (API) 2h 2h 2h
Prévention sécurité environnement (PSE) 1h 1h 1h

Périodes de formation en Milieu Professionnel (PFMP)

22 semaines obligatoires sont prévues dans le cursus des trois années de baccalauréat professionnel.

Ces PFMP outre qu'elles doivent concourir à l'acquisition des compétences, ont pour objectif de permettre à l'élève :

1. de découvrir la réalité de la gestion de production d'une entreprise ;
  2. de participer aux activités de l'entreprise dans le cadre des objectifs négociés avec l'établissement.
  • 6 semaines obligatoires sont prévues pour l'année de Seconde
  • 8 semaines obligatoires sont prévues pour l'année de Première