<Systèmes électroniques numériques>

Le Baccalauréat Professionnel "Système Electronique Numérique" (Bac Pro SEN) a pour objet de former des techniciens capables d’intervenir sur les équipements et les installations exploités et organisés sous forme de systèmes interconnectés et communicants, de technologie électronique majoritaire.

Ce Baccalauréat Professionnel aborde l’ensemble des compétences professionnelles permettant au technicien d’exercer les activités liées à

• la préparation,
  • l’installation,
  • la mise en service,
  • la maintenance préventive et/ou corrective de systèmes électroniques.

De plus, le technicien participe aussi au service client en complémentarité des services commerciaux.

La formation s'échelonne sur 3 ans et s'organise sur 6 champs professionnels qui sont déclinés à partir de grands secteurs d’activités de la filière électronique :

• Alarme, Sécurité, Incendie (ASI);
  • Audiovisuel Multimédia (AM);
  • Audio-Visuel Professionnel (AVP);
  • Electrodomestique (ED);
  • Télécommunications et Réseaux (TR);
  • Electronique Industrielle Embarquée (EIE).

Durant les 2 premières années (Années de Seconde et de Première), appelées Années de Tronc Commun, la formation est axée sur les 6 champs par l'étude, l'installation et la mise en servive de différents systèmes.

En classe de Terminale, appelée Année Spécifique, l'élève approfondira ses connaissances dans un des 6 domaines.

Il est important de noter que l'élève de 3ième s'inscrit dans la formation Bac Pro SEN. L'établissement scolaire garantit une place en Terminale pour les élèves de Première mais pas précisemment dans un domaine spécifique au vu des places limitées en Terminale. L'accès en Terminale dans un domaine spécifique dépend des voeux de l'élève et s'appuie sur ses résultats scolaires durant les Années Tronc Commun.

Le lycée Charles TELLIER propose 5 formations de Terminales spécifiques. Cochez sur l'une d'entre elle afin de connaitre le contenu de la formation.

Condition d'accès :

En priorité aux élèves sortant de 3ième.

Effectifs :

Classe de Seconde SEN : 24 places

Classe de Première SEN : 24 places

Classe de Terminale SEN AM : 24 places

Classe de Terminale SEN ASI : 24 places

Classe de Terminale SEN ED : 24 places

Classe de Terminale SEN TR : 24 places

Classe de Terminale SEN EIE : 24 places

Matières enseignées :

Matières Seconde   Première
Français histoire/géo 4h30 4h30
Maths sciences 4h 4h
Langue Vivante (Anglais) 2h 2h
Economie gestion 1h 1h
Éducation Artistique - arts appliqués 1h 1h
Éducation Physique et sportive 3h 3h
Sciences et techniques industrielles (STI) 12h 12h
Projet (STI + général) 2h 2h
Accompagnement personnel individualisé (API) 2h 2h
Prévention sécurité environnement (PSE) 1h 1h

Périodes de formation en Milieu Professionnel (PFMP)

22 semaines obligatoires sont prévues dans le cursus des trois années de baccalauréat professionnel.

Ces PFMP outre qu'elles doivent concourir à l'acquisition des compétences, a pour objectif de permettre à l'élève :

1. de découvrir la réalité de la gestion de production d'une entreprise ;
  2. de participer aux activités de l'entreprise dans le cadre des objectifs négociés avec l'établissement.
  • 6 semaines obligatoires sont prévues pour l'année de Seconde
  • 8 semaines obligatoires sont prévues pour l'année de Première