Ce lundi 7 octobre, 40 élèves des classes de première générale et de terminale L du lycée ont eu la chance de visiter l’exposition Norman Rockwell au Mémorial de Caen.

Dans le cadre du 75e anniversaire du Débarquement, le Norman Rockwell Museum a en effet proposé la présentation d’une exposition rare des œuvres du célèbre peintre américain, autour de la série des Quatre Libertés.

C’était une occasion à ne pas manquer pour nos élèves, qui ont apprécié de découvrir des œuvres d’une grande intensité et qui ont appris à mieux connaitre le travail d’un artiste à la fois sensible et perfectionniste, dont ils avaient déjà tous entendu parler dans leur parcours scolaire, ne serait-ce qu’en raison de son tableau « Le problème qui nous concerne tous », dénonciation du racisme aux Etats-Unis dans les années 1960.

Ils ont pu en apprendre davantage sur les magazines avec lesquels il a collaboré, sa façon de travailler, l’importance qu’il accordait aux détails et les « étapes de fabrication » qu’il mettait en œuvre avant de réaliser ses œuvres finales.

Riche en enseignements, cette exposition a également permis aux élèves de se pencher sur des périodes majeures de l’histoire des Etats-Unis au XXe siècle (la Seconde Guerre mondiale et la ségrégation) mais elle leur a surtout donné la chance de pouvoir s’émerveiller devant les tableaux originaux d’une exposition dont la seule présentation hors des Etats-Unis a lieu à Caen, jusqu’au 27 octobre prochain.

photo_memoriel.jpeg