allemagne.jpg

Le partenariat entre le lycée Charles Tellier et le Konrad-Adenauer-Gymnasium de Meckenheim (près de Bonn) existe depuis maintenant 26 ans. Comme tous les 2 ans, une rencontre bi-nationale en tiers-lieu permet aux jeunes de se connaître et de travailler ensemble. Cette année, la rencontre s’est faite au centre Patrick Varangot de St-Malo. Le groupe se composait de 20 élèves de première et 20 Allemands de 3ème et seconde.

 

Le thème de la rencontre était la culture maritime sous de nombreux aspects, de l’architecture de la ville à la pêche à la morue des terre-neuvas en passant par l’activité des corsaires et le système des marées.

 

Outre les activités linguistiques favorisant le déblocage et l’acquisition de lexique, les jeunes ont réalisé des œuvres éphémères de land-art dont les photos seront envoyées à la région de Rhénanie du Nord-Westphalie dans le cadre d’un concours dont le but est d’inciter les jeunes à participer aux élections européennes de 2019.

 

A la fin de la rencontre, les jeunes ont préparé en petits groupes franco-allemands des productions qu’ils ont présentées à leurs camarades : chant de marin accompagné à la guitare et à l’accordéon, bande dessinée, vidéos et sketches.

 

La date de la fin de séjour était particulièrement symbolique, certains jeunes dont les arrières grand-pères s’étaient affrontés sur les champs de bataille ont mesuré la chance qu’ils avaient de coopérer, de partager le quotidien et de rire ensemble 100 ans plus tard.

 

Les professeurs français (Claire COLIN-MARTIN et Jean-Marie HERBERT) et allemandes (Daria TRIMMBORN et Silke KASPAR) ont grandement apprécié l’adhésion des jeunes aux activités proposées.

 

 Les articles quotidiens ici : Blog des voyages en Allemagne

 

 

Vous aimez cet article ?

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn