amphitheatre.png

Le 22 février 2018, 72 élèves de seconde ont assisté au “Grand Témoin 2018”, une conférence à vocation scientifique animée par un spécialiste de la discipline M. Necker et organisée par Le Dôme, Caen. Et cette année, c’était le thème de l’agriculture urbaine qui était à l’honneur. Les élèves ont ainsi pu découvrir les projets innovants déjà mis en place en France et mieux comprendre l’impact futur de ces pratiques nouvelles sur nos modes de vie dans les agglomérations.

 

Pour accompagner et animer la conférence, les élèves de seconde B ont participé au dispositif. Quatre d’entre eux étaient sur scène devant plus de 500 personnes alors que d’autres collectaient les remarques des spectateurs pour rendre ce moment plus interactif.

Durant cette présentation, ils ont pu montrer leurs projections possibles d’aménagement urbain de la ville de Condé sur Noireau. “On a redessiné les espaces verts de la ville pour leur faire produire des légumes et ont même réussi à quantifier les productions annuelles ! Ces espaces deviennent non plus seulement esthétiques mais utiles à la population car ils deviennent productifs et partagés” expliquent les lycéens.

 Ce travail avait été réalisé en classe et dans les rues de Condé sous la direction de Mme Segouin, professeur d’histoire-géographie et en collaboration avec Mme Klauser, chargée de projets en médiation au Dôme.

Des interventions bien calées, des productions soignées et de qualité, un public qui a bien répondu aux activités proposées. “Oui, je suis très contente du travail fourni par les élèves. Ils ont su répondre aux attentes d’un format inhabituel et je suis sûre que cette expérience originale sera source de formation pour eux.” confirme Mme Segouin. C’est donc une mission réussie ! Merci et bravo aux élèves de Tellier !

La conférence était retransmise en direct sur Youtube et si vous voulez la voir ou la revoir en ligne, c’est ici : http://ledome.info/index.php?page=page&id_manifestation=2105

Vous aimez cet article ?

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn