ski-tellier-2019.jpg

Le séjour au ski qui a eu lieu du 13 au 19 janvier 2019 inclus à Morzine. Une initiative de M. AUDOUARD Matthieu et Mme NOEL DUBUISSON Corine avec les élèves de l’enseignement d’exploration et de complément EPS de secondes (16), de premières (14) et de terminales (19), de tous niveaux.

Les activités de pleine nature (APPN) sont au programme de l’EPS ainsi que de l’enseignement de complément EPS où le thème Corps, activités physiques et environnement est mis en avant par le projet pédagogique EPS du lycée : c’est pourquoi le séjour au ski a été mis en place.

Les élèves ont eu 6 heures de cours de ski par jour.

Le groupe était hébergé au Centre de vacances « La Grand’ Maison » de Morzine avec un autre groupe scolaire : un collège d’Alsace. Le centre était idéalement situé, à 5 minutes en navette des pistes. La nourriture était excellente et appréciée de tous surtout après ces efforts importants en altitude.

Les élèves étaient répartis dans 5 groupes de ski en fonction de leur niveau, des passerelles entre niveaux ont permis à certains de changer de groupes en fonction de leurs progrès ou de leur fatigue, selon le principe de la pédagogie différenciée.
Nous avions 13 débutants et 8 quasi débutants (1 seul séjour il y a très longtemps).

Le prix très attractif a permis à beaucoup de débuter ou de se perfectionner dans cette activité extrêmement formatrice.
Ils ont tous fait un bond en avant au niveau technique. (6h/jour x 5 jours = 30 heures de pratique, ce qui correspond à un cycle d’APPN pour leur scolarité de lycée.)

Après plusieurs demi-journées de progrès nous avons décidé de rester 2 journées complètes sur les pistes pour profiter au maximum du séjour. Les élèves ont même pu skier en autonomie et par affinité sur quelques pistes prédéfinies par l’équipe
pédagogique.

Le bilan global est très positif. Les élèves ont fait des progrès, ils ont vécu en collectivité pour la première fois pour un grand nombre, débarrasser une table après un repas par exemple, n’était pas semble-t-il dans les habitudes de tous… Ils ont partagé des émotions fortes et ont eu des soirées qui resteront dans leurs mémoires.

Les élèves l’ont ressenti et nous l’ont fait remarquer. Les mines réjouies, les mots gentils à la descente du car nous ont fait chaud au coeur et nous a permis de constater qu’organisation rigoureuse et encadrement cohérent pouvaient rimer avec progrès et plaisir de partager des moments très forts ensemble.