vote.jpg

3 au 6 Avril 2017

Temps fort de l’éducation citoyenne  à l’occasion des élections présidentielles 2017 au lycée Tellier.Dans le cadre de l’apprentissage de la citoyenneté, les élèves du lycée Charles Tellier vont être invités à voter pour les deux tours de l’élection présidentielle 2017 au sein de l’établissement.

L'éducation à la citoyenneté est une de nos missions majeures et cela peut donner à nos élèves des repères pour construire leur propre réflexion politique.

Dans le cadre du parcours citoyen, cet acte va leur permettre  d’être confrontés aux  valeurs de la République, comme par exemple le pluralisme des opinions et les règles de la participation électorale.

Les élèves vont pouvoir participer à des actions et vont prendre des initiatives qui favorisent leur formation de futur citoyen.

Dans le cadre de leur formation et en rapport avec les programmes officiels, les élèves suivant l’enseignement de Sciences économiques et sociales d’EMC, Histoire-Géographie, Philosophie… vont pouvoir, au travers de séquences pédagogiques, être amenés à se pencher sur ce moment fort de notre démocratie dont le point d’orgue sera leur participation à l’élection dans le courant du mois d’avril, élection qu’ils organiseront.

Concrètement :

Pour le premier tour, les lycéens et lycéennes pourront voter durant quatre jours (3, 4, 5 et 6 avril) sur le temps du midi (sauf le mercredi ou à voir, si des internes peuvent tenir le bureau de vote) dans deux salles « bureaux de vote ». Les élèves auront dressé les listes électorales par bureau, tiendront les bureaux de vote et organiseront le dépouillement.

En amont du vote ils auront réalisé  des sondages sur les intentions de participation.

A l’issue du vote ils pourront analyser le taux de participation par classe, les résultats.

Ils organiseront ensuite le second tour selon les mêmes modalités les 24, 25, 26 et 27 avril.

Il ne sera question en aucun cas de tenir des propos partisans ou des propos qui pourraient être qualifiés de propagande.

L’objectif est aussi de préserver la neutralité politique au sein de l'établissement public qu’est le lycée Charles Tellier.