voyage-alsace.jpg

Environ soixante personnes sont parties, du 11 au 15 mai, sur les hauts sites de la Mémoire, en Alsace. | 61 participants, dont 26 lycéens du lycée Charles-Tellier de Condé, sont partis du 11 au 15 mai sur les hauts sites de la Mémoire en Alsace, en collaboration avec le Souvenir français, présidé par Georges Bouclier. Ils ont posé leurs valises au Grand-Ballon et ont visité le monument national en souvenir des combats sanglants de Hartmannswillerkopf, à Eguisheim, où naquit le Pape Léon IX.

Ils ont aussi visité Turkeim, Colmar et enfin la cave Runner, à Phaffenheim. Mais le point d'orgue de ce séjour pédagogique a été sans conteste la visite du camp de concentration et d'extermination du Struthof, où environ 40 000 personnes ont été détenues et 25 000 adultes et enfants exterminés. « Tout le monde est particulièrement satisfait de ce séjour.

Le moment le plus fort émotionnellement a été la visite du Struthof », précise Georges Bouclier. Valérie Côte-Petit, professeur d'Histoire, est également très satisfaite de cette sortie pédagogique.« Nous avons été très bien accueillis. Les élèves ont apprécié cet excellent voyage qui a permis d'en apprendre beaucoup grâce à d'excellents guides, qui nous ont fait découvrir ces moments forts de la manière la plus intéressante et passionnante possible. Cette expérience est tout à fait positive. »