presentation IUT.jpg

Ce Lundi, les élèves de première des sections S et STID2 ont assisté à une présentation des IUT.

C'est l'occasion pour ces élèves de découvrir ce qu'est un IUT, et de voir les différentes fillières proposées.

Le jeudi 6 décembre, des enseignants de baccalauréat professionnel systèmes numériques des lycées Jean Jooris de Dives sur mer, Curie-Corot de Saint-Lô, Flora Tristan de La Ferté-Macé, Alexis de Tocqueville de Cherbourg, La Morandière de Granville et de Charles Tellier de Condé sur Noireau se sont formés sur un équipement orienté domotique pour la classe de seconde professionnelle.

Cette formation a été réalisée par un intervenant de la société té ZIPLUG fournisseur du kit de solutions technologiques.

La mise en place de cette nouvelle technologie permettra aux élèves d'aujourd'hui de déployer les solutions de demain.

20171206_144318.jpg

Les élèves sont revenus de Bulgarie ce vendredi 24 Novembre. Ces élèves de la section européenne STI2D ont pu découvrir à travers ce voyage plusieurs aspects.

• visites d'entreprises industrielles
  • visites d'entreprise de production électrique (centrale nucléaire, éolienne, panneaux solaires)
  • visites culturelles (musées, écoles, tissage traditionnel, lieux touristiques)
  • travail sur un projet électronique
  • ouverture sur l'Europe et sur une culture différente

Un programme chargé, mais très ouvert. Les élèves sont revenus avec de nombreux souvenirs de ce pays.

Voir le blog de ce voyage : http://www.lyceetellier.fr/voyages/blogs-des-voyages-en-bulgarie/127-bulgarie-2017.html

Les élèves Bulgares sont arrivés au lycée. Ils passeront 9 jours avec le groupe Francais. Cette visite s'inscrit dans l'échange annuel de la section européenne STI2D avec la Bulgarie. Au cours de cette visite, les élèves Francais et Bulgares visiteront le centrale nucléaire de Flamanville et travailleront sur une thématique de développement durable. La fabrication d'un monitoring pour panneau solaire. le 23 Novembre ils repartiront avec le groupe Francais qui, à son tour, passera 9 jours en Bulgarie dans un lycée.

La plupart anciens élèves du Lycée Tellier, sont venus présenter leur parcours, les exigences du monde du travail et échanger avec les jeunes lycéens. Le but étant de montrer que la formation scolaire a un intérêt mais qu’il faudra toujours continuer à se former au cours de sa carrière pour continuer à évoluer et à rester performant surtout si l’on travaille dans un domaine technique.

De plus des activités sportives ont été organisées afin de créer une cohésion de groupe entre les 2 classes MELEC ( Métiers de l'Electricité et Equipements Connectés) et SN (Systèmes Numériques) soit 48 élèves.

Les jeunes ont effectué une course d'orientation de 5 kms à la base de Pont d'Ouilly et de l'acrobranche sur le site des Roches d'Oëtre.

Restitution des groupes de travail

Le tout se terminant autour d'un barbecue suivi d'un travail de groupe afin de restituer les impressions de chacun.

Pour la quatrième année consécutive, les élèves de seconde professionnelle du lycée Charles Tellier ont participé à 3 jours d'intégration du 13 au 15 septembre. L'objectif était de découvrir le milieu professionnel au travers de la visite de l'entreprise locale « Corlet »  et d'échanger avec des professionnels.

Le mercredi matin, une rencontre a été organisée pour les élèves avec des techniciens et ou chefs d’entreprise, CEPIA à Flers, Pro &Cie Couanon à Mézidon Canon, ainsi que Melveen Anne champion de France du métier « contrôle industriel » en préparation  au lycée en vue des championnats du monde des olympiades des métiers.

Document à télécharger

hierarchie-voeux.png

Le 23 mars dernier, dans le cadre de semaine de l'industrie et de la Journée Nationale des Jeunes à la rencontre du monde professionnel, nous sommes allés visiter l'entreprise VALEO située à Mondeville dans le Calvados.

Équipementier automobile, cette entreprise est implantée dans 32 pays et fournit de grands groupes comme Renault ou Volkswagen.

no-borders-small.jpg

Le journal du lycée en anglais.

Découvrir l'article et le journal ici No Borders en ligne - numéro 6

integration-2016-groupe.jpg

Pour la troisième année consécutive, les élèves de seconde professionnelle du lycée Charles Tellier ont participé à 3 jours d'intégration. L'objectif était de découvrir le milieu professionnel au travers de visites d'entreprises locales (Corlet Numérique et Guy Degrenne) et d'échanger avec des chefs d'entreprises.

De plus des activités sportives ont été organisées afin de créer une cohésion de groupe entre les 2 classes MELEC ( Métiers de l'Electricité et Equipements Connectés) et SN (Systèmes Numériques).

Les jeunes ont effectué une course d'orientation de 5 kms à la base de Pont d'Ouilly et de l'accrobranches sur le site des Roches d'Oëtre.