La plupart anciens élèves du Lycée Tellier, sont venus présenter leur parcours, les exigences du monde du travail et échanger avec les jeunes lycéens. Le but étant de montrer que la formation scolaire a un intérêt mais qu’il faudra toujours continuer à se former au cours de sa carrière pour continuer à évoluer et à rester performant surtout si l’on travaille dans un domaine technique.

De plus des activités sportives ont été organisées afin de créer une cohésion de groupe entre les 2 classes MELEC ( Métiers de l'Electricité et Equipements Connectés) et SN (Systèmes Numériques) soit 48 élèves.

Les jeunes ont effectué une course d'orientation de 5 kms à la base de Pont d'Ouilly et de l'acrobranche sur le site des Roches d'Oëtre.

Restitution des groupes de travail

Le tout se terminant autour d'un barbecue suivi d'un travail de groupe afin de restituer les impressions de chacun.

Pour la quatrième année consécutive, les élèves de seconde professionnelle du lycée Charles Tellier ont participé à 3 jours d'intégration du 13 au 15 septembre. L'objectif était de découvrir le milieu professionnel au travers de la visite de l'entreprise locale « Corlet »  et d'échanger avec des professionnels.

Le mercredi matin, une rencontre a été organisée pour les élèves avec des techniciens et ou chefs d’entreprise, CEPIA à Flers, Pro &Cie Couanon à Mézidon Canon, ainsi que Melveen Anne champion de France du métier « contrôle industriel » en préparation  au lycée en vue des championnats du monde des olympiades des métiers.

Document à télécharger

hierarchie-voeux.png

Le 23 mars dernier, dans le cadre de semaine de l'industrie et de la Journée Nationale des Jeunes à la rencontre du monde professionnel, nous sommes allés visiter l'entreprise VALEO située à Mondeville dans le Calvados.

Équipementier automobile, cette entreprise est implantée dans 32 pays et fournit de grands groupes comme Renault ou Volkswagen.

no-borders-small.jpg

Le journal du lycée en anglais.

Découvrir l'article et le journal ici No Borders en ligne - numéro 6

integration-2016-groupe.jpg

Pour la troisième année consécutive, les élèves de seconde professionnelle du lycée Charles Tellier ont participé à 3 jours d'intégration. L'objectif était de découvrir le milieu professionnel au travers de visites d'entreprises locales (Corlet Numérique et Guy Degrenne) et d'échanger avec des chefs d'entreprises.

De plus des activités sportives ont été organisées afin de créer une cohésion de groupe entre les 2 classes MELEC ( Métiers de l'Electricité et Equipements Connectés) et SN (Systèmes Numériques).

Les jeunes ont effectué une course d'orientation de 5 kms à la base de Pont d'Ouilly et de l'accrobranches sur le site des Roches d'Oëtre.

Le 2 mai 2016, les 29 élèves de TS du lycée Charles Tellier de Condé sont allés sur le terrain pour allier  la théorie à la pratique. L'objectif était de reconstituer une partie de l'histoire géologique de notre belle région. Ils ont ainsi pu observer le granite d'Athis, les calcaires de Laize la ville pour enfin découvrir les traces fossiles des climats du passé normand à Lion sur mer.

Pour pimenter la sortie, Messieurs Gilles et Gautier, professeurs de SVT, avaient mis en place un quizz avec un prix à remporter :« le trophée du caillou d'or », une sculpture de granite doré remise en jeu tous les ans désormais. Et ce sont finalement les groupes de Mathilde, Juliette, Marilou, Camille, Méloé, Elise, Simon, Maxime et Xavier qui se sont distingués avec un score de zéro faute. Bravo à eux !

Le jeudi 28 avril, les 17 élèves de Terminale Scientifique ont découvert les activités de la brasserie « La Lie » de Saint Rémy sur Orne. C’est le maitre brasseur Louis-Pierre REMONDIN qui les a accueillis pour leur expliquer les étapes de la fermentation alcoolique et les ingrédients qui permettent de fabriquer la bière « La Lie ». Pour les élèves, ce fut aussi l’occasion de découvrir le milieu de l’entreprise et son fonctionnement. A cela s’est ajoutée l’étude scientifique de la fermentation à l’aide du matériel de laboratoire habituellement utilisé en classe car la fermentation est au programme du baccalauréat pour ces élèves et le bac, c’est bientôt !

« Je suis très heureux que des élèves du lycée général puissent découvrir le milieu de l’entreprise. C’’est très important pour leur formation et j’aurais bien aimé faire cette expérience au lycée » a conclu Louis-Pierre. « Et puis cela permet aussi de donner plus de sens au travail fait en classe et d’ouvrir les esprits » ont ajouté Mme Voisin et M. Gautier, les organisateurs.

Enregistrer

Suivez le voyage scolaire en Bulgarie ici : http://www.lyceetellier.fr/voyages/blogs-des-voyages-en-bulgarie.html

flag_ru.gif

Les élèves de 2nde A ont participé à un concours d'écriture sur le thème "I just want to be myself" au sein de leur cours d'anglais. Nous vous présentons un livre numérique qui regroupe les 10 meilleures histoires. Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Télécharger le pdf : myself.pdf